Cosmographie

Le Tambour des astres saisit un fragment de cosmos. À la croisée de l’art et de la science, cet objet symbolique nous parle d’engendrement, d’espace et de multitude. Les fils qui s’enchevêtrent – de manière erratique ou ordonnée – forment un « mutagramme », représentation statique d’une transformation mathématique. Sa lumière douce et puissante, quant à elle, nous fascine et nous apaise.

Le contraste entre la densité des fils en bordure et au centre du disque, associé à la dispersion de la lumière, insuffle profondeur et volume à une image de la mutation. Les mathématiques se font astre lumineux et puits de contemplation qui procure apaisement et disposition au vagabondage de l’âme. Les treillis de fils tendus laissent apparaître les symétries et les jeux d’échelles fractales, témoins des ordres mathématiques ; mais aussi, au gré de nos imaginaires, des figures connues de nos réalités : loup, tortue, hiboux, grenouille, corbeau, humains, prieurs, masques tribaux, vases, machines, toile cosmique…

Le Tambour des astres est un reflet des lois mathématiques autant qu’une métaphore du foisonnement de la vie. Un lieu de dialogue entre logique machinique et vitalité organique. Par l’inscription de formes à contempler, le Tambour des astres nous signifie que l’Univers est une machine mathématique, causale et matérielle, pourtant constamment débordée par la vie et par l’esprit.

C’est un objet mathématique, graphologique et spirituel qui nous relie au cosmos, un COSMOGRAMME.

Tambour des astres, cousin de l’Attrape-Rêves

Par sa forme en toile d’araignée, le Tambour des astres évoque l’Attrape-rêves, artefact des cultures autochtones d’Amérique du nord. S’il n’en reprend pas la fonction essentielle, le Tambour des astres possède toutefois, comme son cousin ancestral, une vocation symbolique et spirituelle.

Les Attrapes-rêves chassent les mauvais rêves en agissant comme un filtre. Ils captent les songes que nous envoient les esprits, conservent les belles images de la nuit et brûlent les mauvaises visions aux premières lueurs du jour. Selon la culture huronne, le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les Hommes et le Grand-Esprit, qui les englobe. En exprimant les besoins de l’âme, aussi primordiaux à satisfaire que les besoins du corps, le rêve aide à assurer l’équilibre.

Le Tambour des astres nous rappelle à son tour que l’Univers qui nous englobe est mue par la mécanique des matières autant qu’habité par la vie et par l’esprit, et qu’il grandit dans cet équilibre. Il apaise qui le contemple et l’aide à conduire des pensées sereines.