Fabrication et collection

Fabrication

Le Tambour des astres n’est pas un simple objet esthétique, il livre un récit hors du temps et nous transporte. Il raconte une histoire, celle de sa réalisation artisanale et celle d’investigations métaphysiques, philosophiques, mathématiques… dont il est le produit.

Selon les matériaux et la technique utilisés, la fabrication d’un Tambour des astres nécessite de 2 semaines à 2 mois de travail. Cette réalisation repose sur une construction patiente et enracinée dans le temps s’appuyant sur une large palette de savoir-faire : mathématiques, algorithmique, graphisme, travail du bois, histoire des sciences et des idées.

Plusieurs Tambours des astres ont été réalisés à ce jour – chacun numéroté suivant le mutagramme qu’il reproduit : le 703 (1), le 145 (1), le 226 (1) et le 452 (1).

Différentes techniques et supports sont utilisés selon les tambours et proposent une mise en valeur singulière des mutagrammes. Certains tambours ont pour support d’anciennes roue de charrettes, amenant une esthétique mêlant rusticité et ciselure. D’autres sont fabriqués de toute pièces et dissimulent les éléments techniques pour un rendu plus épuré et aérien. D’autres encore sont fait à partir d’arceaux métalliques, pour des tambours monumentaux ou un aspect brut. Certains enfin, peuvent être intégrés à un cadre de type cadre américain afin d’approcher la pureté absolue des mutagrammes.

La fabrication des Tambours est une recherche permanente qui renouvelle les supports, les matériaux, les essences et la lumière. Les investigations mathématiques et l’élaboration d’autres formes de mutagrammes constituent quant à elles l’autre versant essentiel de ce travail exploratoire.